Accueil > Espace ODG > Déclaration d'irrigation Côtes du Roussillon et Villages...

Déclaration d'irrigation Côtes du Roussillon et Villages Récolte 2025

Faire sa Déclaration d'irrigation CR-CRV 2025 en ligne => TUTORIEL

Compte tenu des conditions climatiques, le Syndicat de Défense des AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages a sollicité auprès de l’INAO l’autorisation d’irrigation par dérogation. L’interdiction d’irriguer débutant le 1er mai (article D645-5 de CRPM), l’ODG a donc demandé la dérogation au plus tôt. L’INAO vient de donner son accord.

Tout producteur souhaitant irriguer des parcelles doit le déclarer, au plus tard deux jours avant le début de l’irrigation, à l’ODG et à l'OI Qualisud.
Il est important de vérifier que la déclaration d’irrigation corresponde à l’affectation parcellaire pour les parcelles concernées ; les modifications sont à signaler à la Maison des Vignerons. 

Toute irrigation après le 15 septembre est interdite.

Nous tenons à préciser que cette dérogation n’est pas un encouragement à irriguer les vignes sans retenue et qu’elle ne se substitue aux mesures de restriction imposées par arrêté préfectoral.

 

Parcelles irriguées : 20 % des surfaces irriguées feront l’objet de contrôle de la charge à la parcelle ( par l’ODG : 15 % / par l’Organisme de Contrôle : 5 % ). 
Charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées : 
Côtes du Roussillon : 7 200 kg/ha
Côtes du Roussillon Villages : 6 500 kg/ha
Côtes du Roussillon Villages + Dénominations : 6 300 kg/ha

Déclaration d’irrigation :
20% des producteurs potentiellement irrigants mais n’ayant pas fait de déclaratif d’irrigation feront l’objet de contrôle ( par l’ODG : 15 % / par l’Organisme de Contrôle : 5 % ).
( Contrôle physique des parcelles « irrigables » et présence d’une déclaration en cas d’irrigation ).

Le Plan d’Inspection prévoit des sanctions spécifiques en cas d’absence de déclaration d’irrigation ou de charge à la parcelle supérieure au plafond indiqué ci-dessus.
 


Contact Tous droits réservés Maison des vignerons 66 (mv@maisondesvignerons66.fr)