Accueil > Espace ODG > Circulaire récolte 2023 - Décisions et Orientations

Circulaire récolte 2023 - Décisions et Orientations

 

Muscat de Rivesaltes

Le Conseil d’Administration a décidé de limiter la production à 16 hl de vin fait par hectare.

Nous vous rappelons que la surface prise en compte pour le calcul du volume à produire est la somme de :

La surface déclarable en AOC Muscat de Rivesaltes (surface totale des vignes à partir de la 4ème feuille, plantées dans l'aire délimitée, déclarées ou non en AOC Muscat de Rivesaltes sur la Déclaration de Récolte) + la surface des vignes de Muscat arrachées sur les campagnes 2018/2019 à 2022/2023 dans le cadre du Plan de Reconversion Muscat de Rivesaltes + la surface des vignes arrachées et reconverties dans le cadre du Plan avant la campagne 2018/2019.

Les producteurs peuvent affecter certaines parcelles en Muscat de Rivesaltes pour produire le volume commercialisable, dans la limite du rendement annuel fixé par l’INAO (30 hl de moût ou 33 hl de vin fait par hectare).

Les autres parcelles seront destinées à d’autres productions, qui doivent faire l’objet de l’affectation parcellaire correspondante (IGP, etc…), à adresser aux ODG avant la date limite du 15 août.

Exemple 1 : J’ai 10 ha de Muscat PG/Alex (dans l’aire délimitée en 4ème feuille ou plus). 

  • production maximale : 160 hl de vin fait (10 ha à 16hl/ha de vin fait)
  • Affectation en Muscat de Rivesaltes : 4.8485 ha => 160 hl de vin fait à 33 hl de vin fait/ha. Ces parcelles peuvent produire des volumes complémentaires en IGP Côtes Catalanes ou Vin Sans IG, dans la limite du rendement total de 40 hl/ha de moût en Déclaration de Récolte (L5/L4)
  • Affectation du solde de l’encépagement Muscat (5.1515 ha) : Rivesaltes Ambré (les cépages Muscats ne doivent pas dépasser 20% de la superficie totale affectée en Rivesaltes), et/ou IGP Côtes Catalanes et/ou IGP Pays d’Oc et/ou Vin Sans IG 

Exemple 2 : J’ai 6 ha de Muscat PG/Alex (dans l’aire délimitée en 4ème feuille ou plus). Dans le cadre du plan Muscat, j’ai arraché 3 ha à partir de 2018/2019 et j’ai reconverti 1ha d’arrachage en 2015/2016.

  • production maximale : 160 hl de vin fait (6 ha + 3 ha + 1 ha à 16hl/ha de vin fait)
  • Affectation en Muscat de Rivesaltes : 4.8485 ha => 160 hl de vin fait à 33 hl de vin fait/ha. Ces parcelles peuvent produire des volumes complémentaires en IGP Côtes Catalanes ou Vin Sans IG, dans la limite du rendement total de 40 hl/ha en Déclaration de Récolte (L5/L4).
  • Affectation du solde de l’encépagement Muscat (1.1515 ha) : Rivesaltes Ambré (les cépages Muscats ne doivent pas dépasser 20% de la superficie totale affectée en Rivesaltes), et/ou IGP Côtes Catalanes et/ou IGP Pays d’Oc et/ou Vin Sans IG.

Les Jeunes Agriculteurs :

Les JA (moins de 40 ans installés depuis moins de neuf ans -depuis le 1er Janvier 2014-, et chef d’exploitation à titre principal ou chef d’exploitation à titre secondaire bénéficiaire de la dotation Jeune Agriculteur), pourront produire un volume supplémentaire de 40 hectolitres maximum de vin fait par exploitation (dans la limite du rendement annuel de 30 hl de moût ou 33 hl de vin fait par hectare).

La demande doit être formulée auprès du CDJA.

Plan de Reconversion du Vignoble Muscat de Rivesaltes

Le Plan de Reconversion du Vignoble Muscat de Rivesaltes a été mis en place en Décembre 2015, en concertation avec les autres Syndicats. Initialement prévu pour 3 campagnes d’arrachage (2015/2016 à 2017/2018), il a été prolongé jusqu’à la campagne 2023/2024 afin de continuer à encourager la reconversion d’une partie du vignoble de Muscat dans le cadre des aides européennes.

Rivesaltes

Depuis plusieurs années, les récoltes sont inférieures aux sorties, ce qui a permis de diminuer les stocks.

Les dernières récoltes sont de 31 470 hl en 2022 et de 34 100 hl en 2021 ; pour des sorties au 31 Mai dernier de 30 681hl sur 12 mois (source : CIVR).

Afin d’assurer un fonctionnement régulier du marché et éviter des ruptures d’approvisionnement, le Conseil d’Administration a estimé nécessaire de continuer à produire un volume équivalent aux sorties.

Le rendement 2023 pour cette récolte est celui du cahier des charges : 30 hl/ha de moût ou 33hl/ha de vin fait.

Point étiquetage - VDN

Pour éviter des non conformités liés à des erreurs en matière d’étiquetage, vous retrouverez ci-dessous un rappel de ce qui est inscrit dans nos cahiers des charges, en sus des mentions obligatoires et facultatives réglementaires :

Pour tous les Vins Doux Naturels :

  • Les vins AOP doivent présenter sur leur étiquetage les mentions obligatoires « Appellation d’Origine Protégée » ainsi que la dénomination protégée (Exemple « Muscat de Rivesaltes ») Il est toujours possible d’utiliser les expressions « Appellation d’Origine Contrôlée » et « Appellation (nom de l'appellation) Contrôlée ».  Attention les initiales « AOP » ou « AOC » ne peuvent remplacer la mention en toute lettre.
  • La mention traditionnelle « vin doux naturel » est obligatoirement inscrite sur les étiquettes
  • Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Les vins d’appellation d’origine contrôlée « Muscat de Rivesaltes » et « Rivesaltes » sont conditionnés uniquement en bouteilles ou dans des contenants hermétiques et sous vide de 5 litres maximum. Tout autre type de condition est formellement interdit et engage la responsabilité du producteur.

Pour les Rivesaltes :

  • Les mentions « ambré », « grenat », « rosé » ou « tuilé » figurent obligatoirement sur l'étiquetage en caractères de même graphisme, de même couleur et de même dimension que les caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée. Ces mentions figurent également dans les annonces, sur les prospectus et sur les factures.
  • Les vins bénéficiant des mentions « grenat » et « rosé » sont obligatoirement présentés avec l’indication du millésime.

Pour les Muscat de Rivesaltes :

  • Pour tout vin offert au public, expédié, mis en vente ou vendus, doit figurer l’appellation d’origine contrôlée « Muscat de Rivesaltes » sur les prospectus, étiquettes ou factures.

Pour les Muscats de Noel :

  • Les vins pour lesquels est revendiquée l’appellation d’origine contrôlée « Muscat de Rivesaltes » et qui peuvent être mis en marché à destination du consommateur à partir du 3ème jeudi de novembre de l’année de récolte doivent obligatoirement présenter, sur les étiquettes, la mention « Muscat de Noël ». La mention est inscrite en caractères dont les dimensions ne sont pas inférieures, en hauteur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’AOP. La mention figure également dans les annonces, sur les prospectus et sur les factures.
  • Les vins bénéficiant de la mention « Muscat de Noël » sont obligatoirement présentés avec l’indication du millésime.

 

Pour les Muscats de Noël, afin d’aider les opérateurs à maîtriser la qualité de ce vin primeur et d’éviter le risque d’une non-conformité en dégustation externe avec notre Organisme d’Inspection après mise en bouteille, l’ODG se propose d’organiser des « dégustations amont » pré-mise. Un panel de techniciens et de dégustateurs dégustera, avec les producteurs volontaires, les lots destinés au conditionnement en Muscat de Noël. Avis et conseils pourront être échangés, liberté pour le producteur, si nécessaire, d’en tenir compte. Les producteurs volontaires peuvent d’ores et déjà contacter l’ODG, une communication sur ce thème par e-mailing est programmée d’ici octobre.

Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages
Les rendements fixés pour la Récolte 2023 sont ceux des Cahiers des Charges :
  • Côtes du Roussillon :  48 hl/ha
  • Côtes du Roussillon Villages : 45 hl/ha
  • Côtes du Roussillon Villages + Dénominations : 42 hl/ha

L’irrigation a été autorisée pour les deux Appellations (cf mail du Syndicat du 05 mai 2023) ; pour tout renseignement, se rapprocher de la Maison des Vignerons. Nous vous rappelons qu’il est interdit d’irriguer à compter du 15 Aout.

IGP Côtes Catalanes

Le millésime 2022 s’est tout de même maintenu sur les marchés au regard de la conjoncture économique nationale. Le marché demeure stable avec des cours du vrac en légère augmentation pour les rosés et blancs.

La récolte 2023 s’annonce très disparate selon la situation du vignoble et le Syndicat ne donne pas de consigne particulière de production. Toutefois, compte tenu du contexte climatique national, la demande en vins blancs sera encore importante la prochaine campagne.

Il est recommandé de revendiquer des Côtes Catalanes avec mention de cépage, ce qui peut amener des opportunités de marché.

Contact Tous droits réservés Maison des vignerons 66 (mv@maisondesvignerons66.fr)